Politique·Société

La France est-elle indigne ?

On le croirait à moins. 

La société civile ne pense qu’à célébrer et s’enorgueillir de son petit art de vivre – ou de passer le temps – et ne songe qu’à le défendre, fut-ce au prix de certaines libertés qui ne lui sont plus rien. Seule comptent les sécurités, physique et sociale. 

Le corps politique s’est retrouvé piégé dans son ensemble par un Président qui avait là une occasion unique de rencontrer son destin, de le saisir à bras le corps et d’épouser enfin l’Histoire de France mais ne s’est montré capable que d’agir comme l’animal politique à sang froid qu’il ne cessera jamais d’être. Voici donc le pouvoir qui s’écharpe et perd son temps sur une question totalement accessoire, à la portée symbolique si peu évidente au regard de ce qu’incarne encore le principe de nation.

Enfin, les médias vont probablement relayer et promouvoir abondamment le numéro anniversaire de leur journal martyr, dont la une anniversaire est si représentative de ce que représente désormais la liberté aux yeux des Français  : amalgamer à loisir dans la limite de ce qui est permis, ne plus oser les vraies questions (ceux qui les osaient, fut-ce sottement, sont sans doute morts il y a un an), et surtout, surtout, ne jamais tenter d’user de notre liberté pour essayer de penser et d’agir.

Les Français ne semblent pas dupes, puisqu’ils rejetteraient en masse le personnel politique actuel. Vont-ils en tirer de quelconques conclusions ? Non, ils attendent désormais les vacances au ski. Notre art de vivre est non négociable. Le reste a été bradé il y a longtemps. 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La France est-elle indigne ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s