Politique

Le tripartisme est une anomalie démocratique

La même rengaine revient dorénavant après chaque élection : le premier parti de France n’est pas représenté, ce qui serait scandaleux. On oublie souvent que la démocratie n’a pas vocation à porter au pouvoir une majorité relative mais bien un consensus majoritaire. Dès lors, et c’est sain, sera sanctionné tout parti incapable de constituer une alliance avec qui que ce soit, signe que la majorité des électeurs en rejette les positions, même atténuées par les tractations d’entre-deux-tours. C’est aussi ce qui nous a préservé du communisme.

Choisirait-on un système à l’anglaise où le winner takes all qu’on aboutirait probablement à une recomposition bipartite indispensable à la victoire ou, tout du moins, à une modération des extrêmes favorisant l’alliance avec des partis plus modérés (1).

La mauvaise nouvelle, c’est que si le FN est incapable de gagner en l’état, le coalitions nécessaires pour le mettre en échec ne ressemblent plus à rien : aujourd’hui la France est une nation divisée en trois où les deux tiers ne s’accordent éventuellement sur sur le dos du troisième. Et ça, dans un pays normal, c’est une division de trop.

Fatalement, une majorité, non de circonstance, mais de projet, finira par se dégager. (2)

Et à l’heure actuelle, il y en a une sur laquelle je parierais volontiers, si j’avais vraiment envie de jouer. De quoi modérer le soulagement d’hier soir.

________________________________________

(1) Aujourd’hui le FN peut certes avoir cette stratégie en tête, il n’empêche que, contre tous ceux qui me soutiennent que son programme n’a plus rien à voir, il a trop longtemps joué de façon sulfureuse avec les marges pour qu’on tombe dans le panneau aussi rapidement.

(2) Dans toutes les démocraties, une gauche et une droite finissent toujours par s’équilibrer autour d’un centre qui varie d’un pays à l’autre, afin de favoriser une alternance qui fait office de séparation moderne des pouvoirs. C’est mécanique. Par essence, une troisième voie me paraît comme un danger pour la démocratie. Je fuis comme la peste ceux qui la prônent.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le tripartisme est une anomalie démocratique »

  1. Oulala… tu vas me forcer à écrire toi !

    Le tripartisme est-il un anomalie démocratique ou une anomalie de la démocratie ? A moins que ce soit l’inverse ? Que la démocratie soit une anomalie du tripartisme ? Ou bien encore…

    Fondamentalement, je ne pense pas que la démocratie ait « pour vocation » de porter au pouvoir une majorité relative ou un « consensus majoritaire ». Elle est surtout un moyen de faire contribuer les personnes à l’élaboration des règles qui s’imposent à eux. En bon libéral, tu devrais te méfier du « consensus majoritaire » et préférer la proportionnelle qui affaiblit plutôt l’Etat…

    J'aime

    1. Bonne première question. Sur la fin je te suis moins : un gouvernement faible peut parfaitement cohabiter avec un État fort. Il suffit d’avoir une bureaucratie bien en place. Enfin je ne vois pas de contradiction entre la vocation que je décris et la fin que tu rappelles « contribuer à l’élaboration des règles qui s’imposent à eux ». Pour moi le consensus majoritaire est juste le moyen d’y arriver !

      J'aime

  2. C’eut été bien de commencer par définir précisément la démocratie, ça aurait évité d’énoncer un énorme contre-sens: « démocratie n’a pas vocation à porter au pouvoir une majorité relative mais bien un consensus majoritaire. ».
    Petit rappel: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9mocratie
    Du coup, j’ai eu du mal à suivre jusqu’au bout le raisonnement, celui-ci s’appuyant sur une base faussée.

    J'aime

    1. C’aurait été bien de comprendre pour commencer la différence entre « la démocratie est » et « la démocratie a vocation à ». Du coup c’est sans doute normal d’avoir du mal à suivre après…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s