Religion·Société

Lâchez-lui la grappe

Alors que les Zélotes occupaient la synagogue, les Pharisiens excédés interpellèrent Jésus : « Rabbi, à quoi bon garder cette synagogue où plus personne ne vient pour rencontrer Dieu ? Tu le vois, ces pécheurs ne la défendent que pour déplaire à César ! »

Jésus posa son verre et leur répondit par cette parabole :

« Un Barde ayant acheté une maison, il s’y installa avec sa femme et ses enfants. N’ayant jamais eu de jardin, il ne savait comment entretenir les arbres et plantes dont il héritait.

Après une saison où elle donna beaucoup de grappes, la vigne semblait morte malgré l’arrivée du printemps. Le poirier, le laurier, le prunier, le framboisier, les plants de tomates renaissaient à la vie, se couvraient de fleurs, de bourgeons et bientôt de fruits. Mais la vigne était sèche : les branches étaient cassantes et désespérément arides.

Le Barde souhaita déraciner ce pied autrefois expansionniste pour laisser la place aux autres plantes. Un vigne qui ne donne pas de raisin, quel intérêt, dit-il ? Sa femme lui enjoignit d’attendre l’automne, la saison qu’a fixée la nature pour élaguer sans dommage les jardins.

Mai approchait et l’imposante vigne morte faisait toujours le désespoir de la famille. Les enfants, qui pourtant n’appréciaient qu’avec parcimonie le goût acidulé des raisins de la saison précédente, ne voulaient se résoudre à imaginer leur père arracher le plant.

Un jour, caché sous le poirier voisin qui s’épanouissait enfin, une petite tige verte apparut. Le lendemain, une deuxième. Revenant de week-end deux jours plus tard, la famille découvrit une vigne où la sève avait à nouveau irrigué le bois sec, les feuilles avaient fait leur apparition et recouvraient de multiples petites grappes.

Comme l’an dernier, la vigne poussa chaque jour un peu plus, enlaça les autres plantes et les grains de raisin, plus sucrés que l’an dernier, firent la joie du Barde et de sa famille. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s